La caféine et ses bienfaits pour votre peau et vos cheveux ♥

Vous pouvez compter sur votre tasse de café du matin pour stimuler votre énergie et votre métabolisme au quotidien, mais le café est de plus en plus reconnu comme un remède magique pour la peau et pour vos cheveux aussi. Cela est dû aux antioxydants qu'il contient, dont les "phénols" qui aident à combattre les radicaux libres qui peuvent endommager la peau. En effet, la "American Chemical Society" a découvert que le café est la source la plus populaire d'antioxydants aux États-Unis, encore plus populaire que d'autres boissons riches en antioxydants, comme le thé et le vin.
Bien qu'une tasse de café puisse fournir des antioxydants par voie interne, les prétendus bienfaits du café pour la peau sont principalement obtenus par voie externe! Vous pouvez préparer un masque, un gommage ou une pâte à base de café frais et de les appliquer directement sur la peau.
Découvrez comment le café peut être directement bénéfique pour votre peau et si ces grains sont vraiment à la hauteur de leur réputation en matière de bienfaits pour votre peau.


1. Réduction de la cellulite
Le café peut aider à réduire l'apparence de la cellulite sur la peau. On pense que la teneur en caféine qui est dans le café est la clé pour réduire votre cellulite, ceci en dilatant les vaisseaux sanguins sous la peau et en améliorant la circulation sanguine générale. Et donc cela peut contribuer à réduire l'apparence de la cellulite.
Cette méthode de soin de la peau est considérée comme la meilleure à utiliser via un gommage au café, car l'exfoliation peut également lisser votre peau et lui donner un aspect uniforme.

Comment le préparer? C'est simple! 

Mélangez à parts égales de l'huile d'olive et du café moulu.


2. Effets calmants
Si le café est réputé pour ses effets stimulants à l'intérieur du corps, il peut avoir des effets contraires lorsqu'il est appliqué sur la peau. Cela est principalement dû aux antioxydants qu'il contient! 

Ceci est un masque à base de café et de miel pour un masque anti cernes qui peut vous servir de masque pour le visage aussi contre l'acné!

Ingrédients
  • 3 cuillères à soupe de miel naturel
  • 2 cuillères à soupe de café moulu ou marc de café
  •  

Préparation et traitement

  1. Préparez le café, liquide, moulu ou en marc pour les cernes
  2. Dans un récipient, versez le café et ajoutez le miel naturel.
  3. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte uniforme et que le café soit bien intégré au miel.
  4. Nettoyez votre visage pour retirer les restes de maquillages et impuretés qui empêcheraient le masque de bien agir.
  5. Avec soin et avec vos doigts ou avec l'aide d'un pinceau facial, appliquez le mélange sur le contour des yeux en évitant le contact avec les yeux directement. Si vous vous en mettez dans les yeux, rincez abondamment avec de l'eau.
  6. Laissez agir 20 minutes et retirez le masque à l'eau froide et abondante.

3. Avantages anti-âge
L'application du café directement sur la peau peut aider à diminuer l'apparence des taches solaires, des rougeurs et des ridules. En fait, une étude a trouvé une corrélation directe entre la consommation de café et la diminution des effets du photo vieillissement.

4. La vitamine B-3 pour le cancer de la peau
Le café est une riche source de vitamine B3 (niacine), grâce à la dégradation d'un composé clé appelé trigonelline. Cependant, la trigonelline se décompose en niacine après la torréfaction des grains de café. Selon la Skin Cancer Foundation, la niacine pourrait être utile dans la prévention des cancers de la peau non mélaniques et pourrait éventuellement prévenir d'autres croissances de la peau.

5. Réduction de l'inflammation
Les effets anti-inflammatoires peuvent être attribués à l'acide chlorogénique (CGA) ainsi que les mélanoïdines dans le café. La CGA est également liée à la réduction de l'hyperpigmentation qui peut avoir un lien avec l'inflammation.

6. Traitement de l'acné
En cas de blessure ou d'infections cutanées fréquentes, l'utilisation régulière du café pourrait aider à combattre les problèmes dus aux bactéries nocives. Les CGA du café ont des propriétés à la fois anti-inflammatoires et antibactériennes. Combinés à l'exfoliation naturelle du café, tous ces avantages peuvent collectivement combattre l'acné.

7. Les cernes

Le café peut également aider à traiter les cernes tenaces sous les yeux. En effet, on pense que la caféine contenue dans le café aide à dilater les vaisseaux sanguins qui contribuent aux cernes.

Utilisez le sérum léger de la marque "The ordinary" qui contient une très forte concentration de 5% de caféine ainsi qu'une forme purifiée de Glucoside de Gallate d'Épigallocatéchine (EGCG) issue des feuilles de thé vert.

Des recherches indépendantes ont montré que l'utilisation topique de caféine et de EGCG aide à diminuer les poches et les cernes de la zone du contour de l'oeil.

8. Soins après-soleil
Les mêmes bienfaits anti-âge du café peuvent également être utilisés pour les soins après le tsunami. L'essentiel est ici de faire un traitement apaisant que votre peau brûlée par le soleil appréciera - et non pas un masque ou un gommage comme vous le feriez pour d'autres affections cutanées.
Faire un traitement à base de café pour un coup de soleil :
Préparez une tasse de café frais. Ensuite, diluez-le avec de l'eau froide. Placez un chiffon doux ou une serviette en papier dans l'eau et essorez l'excédent. Tamponnez délicatement le tissu sur les zones de peau touchées. Répétez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les rougeurs et les gonflements commencent à s'estomper.