đź’™ La Niacinamide ? C'est quoi ? đź’™

Vous savez, cette maman dans votre quartier qui semble pouvoir tout faire et plus encore? Eh bien, nous sommes ici pour vous dire qu'il y en a aussi un dans l'univers des ingrédients de soin de visage.

Rencontrez Niacinamide, AKA Vitamine B3 - notre sympathique maman de quartier qui porte de nombreux chapeaux avec facilité et efficacité. Avec plusieurs études pour sauvegarder ses nombreux avantages pour la peau, ce super ingrédient est l'un des sauveurs absolus.

Alors plongeons-nous pour découvrir ce qui rend cet ingrédient si génial:

Avantage n ° 1: fonctions de réparation des barrières

En général, les principaux composants de notre barrière cutanée sont les acides gras libres, le cholestérol et les céramides. Si ces pièces sont intactes, vous avez vous-même une barrière cutanée saine; si ces composants sont épuisés, votre barrière cutanée fonctionnera mal. Heureusement pour nous, des études ont montré que 2% de niacinamide peuvent augmenter la création d'acides gras libres, de cholestérol et de céramides pour rendre votre barrière cutanée plus saine et plus forte, et pour diminuer la perte d'eau transépidermique.

Avantage n ° 2: propriétés anti-âge

Que nous voulions l'admettre ou non, nous ne pouvons pas arrêter le chronomètre - ce qui signifie que notre peau ressent également les effets du processus de vieillissement naturel. Un effet très notable est que la vitesse à laquelle notre peau produit des protéines importantes pour la construction de la peau, telles que la kératine, la filaggrine et l'involucrine, est beaucoup, beaucoup plus lente. C'est la raison même pour laquelle nous constatons une réduction de l'élasticité de la peau et une augmentation des rides à mesure que nous vieillissons. La niacinamide est super utile dans ce cas en aidant à stimuler la production de collagène de notre peau, ainsi que la production de ces trois protéines importantes. Alors dites bonjour à une meilleure élasticité de la peau et moins de rides.

Avantage n ° 3: Propriétés éclaircissantes pour la peau

Quelqu'un a besoin d'aide pour l'hyperpigmentation ou la décoloration? Ne cherchez pas plus loin - le niacinamide peut aussi vous aider. Nous ne disons pas qu'il sera facile de complètement atténuer ces affections cutanées avec des produits topiques, mais ils peuvent certainement aider dans une certaine mesure. Des études ont montré que l'utilisation de 2 à 5% de niacinamide par jour pendant 8 semaines entraînait un éclaircissement important de l'hyperpigmentation cutanée et des taches décolorées.

La niacinamide agit en supprimant le transfert des mélanosomes (petites sphères transportant le pigment de mélanine) des mélanocytes (cellules de la peau produisant la mélanine qui assombrit votre peau) aux kératinocytes (cellules de la peau dans la couche supérieure de la peau), de sorte qu'il devient beaucoup plus difficile pour que la décoloration de la peau se forme en premier lieu. D'un autre côté, la plupart des autres éclaircissants pour la peau bloquent une enzyme appelée tyrosinase (qui joue également un rôle important dans la production de mélanine). Donc, si vous voulez libérer l'attaque multi-front ultime sur les taches brunes de votre peau, vous pouvez combiner un traitement à la niacinamide avec des inhibiteurs de la tyrosinase comme la vitamine C, l'arbutine ou l'acide kojique.

Avantage n ° 4: Propriétés anti-acné

La niacinamide ne fonctionnera pas comme votre traitement d'acné typique, mais il offre des propriétés impressionnantes de régulation du sébum et anti-inflammatoires. Une étude qui a utilisé 4% de niacinamide pendant 8 semaines pour traiter l'acné a révélé que 82% des personnes traitées présentaient une certaine amélioration. Gardez à l'esprit que les causes de l'acné sont complexes, donc la niacinamide ne sera pas une sorte de remède tout-en-un contre l'acné. Bien sûr, cela peut certainement aider beaucoup :).

Nous aimons le niacinamide pour être une reine si polyvalente. De plus, c'est aussi l'un des ingrédients actifs les plus doux qui offre de grands avantages pour la peau sans aucune irritation cutanée, ce qui le rend accessible à tous les types de peau. Nous espérons vous avoir convaincu que la niacinamide est un incontournable pour à peu près tout le monde - que ce soit votre maman, papa, frère ou chat! (On rigole 🤣 peut-être pas chat mais vous savez où nous en sommes). 💙